fbpx

SEAN PAUL

Sean Paul

BILLETS

Biographie

Sean Paul Ryan Francis Henriques, mieux connu sous le nom de scène Sean Paul, est un chanteur jamaïcain né le 9 janvier 1973 à Kingston. Reconnu pour sa musique reggae et dancehall, il compte présentement six albums à son actif et plus de 10 millions de disques vendus à travers le monde.

Sean Paul est découvert par Jeremy Harding alors qu’il performait à Kingston. Il travaille alors en collaboration avec ce dernier et enregistre plusieurs titres comme Infiltrate, Baby Girl et Deport Them. En 1998, il collabore à l’écriture de la musique du film américain Belly avec le rappeur DMX et le singjay (singer-DJ) jamaïcain MR.Vegas. Son premier album Stage One est paru en 2000 sous le label VP Records et atteint la 2e place du classement « Reggae Albums » selon Billboard.

C’est en 2002 que l’artiste atteint le sommet des palmarès avec la sortie de son second album Dutty Rock. Des singles comme Gimme the Light et Get Busy font de l’album un succès mondial et ce dernier se vende à plus de 6 millions de copies. Dans cette même année, Sean Paul fait un duo avec Beyonce sur la chanson Baby Boy qui obtient un énorme succès et aident le chanteur à développer sa notoriété aux États-Unis.

Son troisième album The Trinity comprend des titres comme We Be Burnin’, Ever Blazin, (When You Gonna) Give It Up To Me ainsi que Temperature qui se place en première position du Billboard Hot 100 pendant 31 semaines. Sa chanson (When You Gonna) Give It Up To Me, en collaboration avec Keyshia Cole, est utilisée pour faire la promotion du film Step Up. C’est notamment grâce à cet album, sorti en 2005, que Sean Paul est nommé quatre fois lors des Billboard Music Awards de 2006.

Les albums Imperial Blaze et Tomahawk Technique sont parus respectivement en 2009 et 2012. Les singles Hold My Hand et Got 2 Luv U, en collaboration respectivement avec Zaho et Alexis Jordan, connaissent un franc succès. Son plus récent album Full Frequency est sorti en février 2014 sous le label Atlantic Records.

À travers les années, le succès de ses albums et de ses performances live lui ont valu un reconnaissance et une notoriété mondiale. Il a d’ailleurs été le premier artiste jamaïcain à performer au Kazakhstan et au Madagascar en plus de se produire dans plus de 100 pays. Bien que le chanteur soit reconnu pour son style reggae et dancehall, Sean Paul compte une multitude de collaborations dans des genres comme EDM, soca, pop, afrobeats et latin. Il a aussi collaborer avec les plus grands noms de l’industrie comme Beyoncé, Busta Rhymes, Rihanna, Keyshia Cole, Kelly Rowland, Juicy J, 2Chainz et Nicky Minaj.