fbpx

Ludacris

Ludacris

BILLETS

Biographie

Christopher Brian Bridges mieux connu sous le nom de Ludacris est un rappeur, entrepreneur et acteur américain. Il est né le 11 septembre 1977 à Champaign dans l’Illinois. Le jeune Ludacris déménage avec sa famille à Atlanta alors qu’il n’a que neuf ans et c’est à ce moment qu’il s’initie au rap et écrit ses premières chansons. Entre 1998 et 1999, il étudie le management musical à la Georgia State Unitversity et sert de stagiaire puis de disk jockey pour la radio locale, Hot 97,5 (maintenant Hot 107,9) sous le nom de Chris Lova Lova. Son nom d’artiste s’inspire de sa « personnalité trouble » qu’il considère « ridicule » (ludicrous) Avec Big Boi et André 3000, Ludacris est l’un des rappeurs les plus importants à s’identifier au Dirty South, sous-genre majeur du hip-hop américain.

La carrière de Ludacris se lance avec la sortie de son premier album Incognegro en 1999 et de Back for the First Time en 2000, qui contient les singes Southern Hospitality et What’s Your Fantasy. Ces albums définissent le style unique du rappeur, un style rapide, sauvage et comique, chose particulière pour un rappeur du sud. Il sort par la suite six autres albums : Word of Mouf, Chicken-n-Beer, The Red Light District, Release Therapy, Theather of the Mind et Battle of the Sexes. Plus récemment, son album Ludaversal paraît le 31 mars 2015.

En plus de son titre de rappeur, Ludacris est reconnu pour ses talents d’acteurs. En effet, l’artiste a joué dans des films comme Crash (2004), Gamer (2009), Happy New Year (2011), et est reconnu plus particulièrement pour son rôle de Tej Parker dans la série des films Fast and Furious. On peut aussi le voir dans 22 Jump Street, Sex Friends et Hancock.

Ludacris est aussi cofondateur de Disturbing tha Peace, sa maison de disque affiliée au label Def Jam Recordings.

En 2007, il a remporté le Grammy Award de l’album rap de l’année pour Release Therapy. Album dans lequel on y compte des collaborations avec Pharrell Williams, Young Jeezy, Mary J. Blidge et Beanie Sigel.